Conformément à la directive ESTI n° 244, les installations d'éclairage doivent être soumises à un contrôle périodique. Cela comprend, au niveau des installations, une vérification des modifications réduisant la sécurité. Ces dernières peuvent se situer aussi bien dans la zone visible que dans la zone non visible des poteaux d'éclairage.
La partie visible du poteau est contrôlée pour détecter des dommages mécaniques ou d'autres anomalies, comme la végétation et les charges de vent non prises en compte lors de la conception en raison de l'installation ultérieure de panneaux routiers, d'indicateurs, de miroirs ou d'appareils d'éclairage plus lourds, qui peuvent réduire la stabilité.
Des années d'expérience ont montré que la zone la plus menacée par la corrosion se situe à proximité ou juste en dessous de l'entrée dans le sol. Ces zones sont contrôlées à l'aide d'ondes ultrasonores qui se propagent le long du tube du poteau et peuvent détecter l'érosion des parois due à la corrosion. Ce contrôle est absolument non destructif et ne nécessite pas l'application d'une force extérieure sur le poteau.